4 personnages en quête d’un auteur


Plusieurs dîners en ville ont été servis au théâtre, « Le dîner de con », « Le souper », « Devine qui vient dîner ce soir ? », etc ….

J’aimerais soumettre au talent d’une plume un sujet pour une pièce de théâtre qui se déroulerait également au cours d’un souper :

Le lieu : Paris (ce n’est pas le pire endroit pour dîner)

L’époque : la fin du XIXème siècle.

Les convives : Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan, Jules Verne

L’argument  : une conversation érudite sur une question d’actualité à l’époque : «  comment maintenir et étendre l’influence de la France dans les colonies et à l’étranger  après l’humiliante défaite de 1871 ? »

Les protagonistes se défendraient de tout esprit de revanche contre la jeune Allemagne et ne compteraient que sur le renouveau culturel et intellectuel du pays pour redonner à la France une place dans le monde.

Au deuxième acte de la pièce, l’un des convives proposerait de rassembler tous les amis du génie français dans une association : des hommes de bonne volonté qui désirent contribuer au développement du goût de la langue et de la pensée française.

Chaque convive apporterait sa propre vision sur l’organisation de cette association qui devrait être internationale et « citoyenne du monde ». Le plus malin proposerait même que celle-ci ne soit jamais française mais se constitue dans chaque pays sous le droit local, cela afin d’éviter toute suspicion impérialiste.

Au troisième acte, le vin aidant et la bonne humeur gagnant l’assemblée, chacun part dans son propre délire sur ce qu’il pourrait faire pour cette association.

Il ne s’agirait pas de composer une pièce de propagande nationaliste mais de faire parler un industriel, un scientifique, un philosophe et un romancier sur ce qui constitue la spécificité de la Culture Française et l’attrait qu’elle suscite dans le monde.

L’auteur de cette pièce jouerait avec des arguments historiques, sociaux. Il n’hésiterait pas non plus à utiliser l’esprit brillant et caustique de ses personnages pour faire sourire le public.

Qu’en pensez-vous ? Ce serait une jolie œuvre de fiction me semble-t-il…

Enfin, pas tout à fait « de fiction ».

Pour tout vous dire….

Ce dîner a réellement eu lieu en 1883. Ils étaient certes un peu plus de quatre autour de la table. Il y avait aussi Armand Colin et Hippolyte Taine. C’est à la suite de cette conversation de table qu’est née l’Alliance Française.

L’Alliance Française de Toronto est l’une des plus importantes d’Amérique du Nord. Son succès est tel auprès du public anglophone et francophile qu’il devient necessaire d’agrandir ses locaux.

Une réflexion au sujet de « 4 personnages en quête d’un auteur »

Laisser un commentaire